Biologie quantitative du trafic membranaire et pathogenèse

Notre équipe cherche à comprendre les mécanismes moléculaires qui contrôlent la régulation spatiotemporelle des acteurs moléculaires impliqués dans l’endocytose ainsi que l’architecture cellulaire, ce qui a des implications biologiques fondamentales et pourrait être aussi la clé pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

L'endocytose est un processus cellulaire dédié à l'assimilation des nutriments et à la régulation des plateformes de signalisation et d'adhésion. La biogenèse des vésicules d’endocytose est basée sur le contrôle spatial et temporel précis d'une machinerie protéique dédiée au remodelage de la membrane plasmique. La fonction altérée de plusieurs acteurs moléculaires impliqués dans l’endocytose est associée à des pathologies humains tels que le cancer, les myopathies ou les maladies neurologiques. Egalement, les virus et les bactéries peuvent exploiter les voies d’endocytose comme moyen d'entrée dans les cellules hôtes, comme par exemple le VIH-1.

Nous combinons des approches quantitatives à l'interface de la biologie cellulaire, de la biophysique et des nanotechnologies. D’autre part, nous développons des approches synthétiques « bottom up » et in cellulo pour etudier l’organisation des membranes cellulaires à différentes échelles: de la molécule unique à l’échelle cellulaire.

Nous avons déjà montré que la ségrégation latérale des phosphoinositides induit par la protéine d’endocytose BIN1 pourrait contrôler le recrutement des partenaires en aval qui possèdent un domaine de liaison aux phosphoinositides, comme la dynamine, sur des membranes (Picas L., et al. Nature Communications 2014). Ce mécanisme était essentiel pour mieux comprendre pourquoi différentes mutations de la protéine BIN1 dans la forme autosomique des myopathies centronuclaires présentent un phénotype similaire dans la liaison à la dynamine. Une importante ligne de recherche du groupe est consacrée à élucider si un mécanisme similaire pourrait coordonner des voies de trafic membranaire qui dépendent de l'accessibilité locale aux pools de phosphoinositides, comme c'est le cas de l'endocytose dépendant de la clathrine (voir figure).

Nous avons également développé de nouvelles méthodes pour étudier l'organisation nanométrique des membranes cellulaires en combinant la microscopie à force atomique et la microscopie à fluorescence (Picas L. et al., ACS Nano 2013).

credits team picture: https://illustration4science.com/

Publications récentes

2018
  • Tsai, F. C.;  Bertin, A.;  Bousquet, H.;  Manzi, J.;  Senju, Y.;  Tsai, M. C.;  Picas, L.;  Miserey-Lenkei, S.;  Lappalainen, P.;  Lemichez, E.;  Coudrier, E.; Bassereau, P., Ezrin enrichment on curved membranes requires a specific conformation or interaction with a curvature-sensitive partner. Elife 2018, 7. Link to paper.
  • De Franceschi, N.;  Miihkinen, M.;  Hamidi, H.;  Alanko, J.;  Mai, A.;  Picas, L.;  Guzman, C.;  Levy, D.;  Mattjus, P.;  Goult, B. T.;  Goud, B.; Ivaska, J., ProLIF - quantitative integrin protein-protein interactions and synergistic membrane effects on proteoliposomes. J Cell Sci 2018, 132 (4). Link to paper.
2016
  • Picas, L.; Gaits-Iacovoni, F.; Goud, B., The emerging role of phosphoinositide clustering in intracellular trafficking and signal transduction. F1000Res 2016, 5. Link to paper.
2015
  • Carretero-Genevrier, A.; Gich, M.; Picas, L.; Sanchez, C.; Rodriguez-Carvajal, J., Chiral habit selection on nanostructured epitaxial quartz films. Faraday Discuss 2015, 179, 227-33. Link to paper.
2014
  • Picas, L.; Viaud, J.; Schauer, K.; Vanni, S.; Hnia, K.; Fraisier, V.; Roux, A.; Bassereau, P.; Gaits-Iacovoni, F.; Payrastre, B.; Laporte, J.; Manneville, J. B.; Goud, B., BIN1/M-Amphiphysin2 induces clustering of phosphoinositides to recruit its downstream partner dynamin. Nat Commun 2014, 5, 5647. Link to paper.
2013
  • Rico, F.; Rigato, A.; Picas, L.; Scheuring, S., Mechanics of proteins with a focus on atomic force microscopy. J Nanobiotechnology 2013, 11 Suppl 1, S3. Link to paper.
  • Picas, L.; Rico, F.; Deforet, M.; Scheuring, S., Structural and mechanical heterogeneity of the erythrocyte membrane reveals hallmarks of membrane stability. ACS Nano 2013, 7 (2), 1054-63. Link to paper.
  • Rico, F.; Picas, L.; Colom, A.; Buzhynskyy, N.; Scheuring, S., The mechanics of membrane proteins is a signature of biological function. Soft Matter 2013, 9 (32), 7866-7873. Link to paper.
  • Carretero-Genevrier, A.; Gich, M.; Picas, L.; Gazquez, J.; Drisko, G. L.; Boissiere, C.; Grosso, D.; Rodriguez-Carvajal, J.; Sanchez, C., Soft-chemistry-based routes to epitaxial alpha-quartz thin films with tunable textures. Science 2013, 340 (6134), 827-31. Link to paper

Membres de l’équipe

Anciens membres de l’équipe

• Raïssa Rathar – Etudiante en M1, Université de Montpellier.
  • Florian Hérault – Etudiant en Licence 3, Université de Montpellier.
  • Cyrielle Holuka – Etudiante en M2, Université de Montpellier.
  • Thibault Sansen – Etudiante en M2, Université de Toulouse.
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Locales

National

International

Post-Doc, Thèses, Stages

Nous accueillons des candidats motivés (biologistes, biochimistes, biophysiciens, et physiciens) intéressés par des approches interdisciplinaires appliqués à de problèmes biologiques de l’échelle de la molécule unique au cellulaire.

En savoir plus sur les actualités de l'équipe...

Responsables

Laura Picas

Responsable d'équipe ATIP-Avenir
CRCN CNRS
En savoir +

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

En bref

Welcome to the NanoCytoLab!

Nous sommes une équipe jeune et multidisciplinaire qui a été créée à l’IRIM en Septembre 2017 grace au soutien du programme ATIP-Avenir.

EnregistrerEnregistrer