Annuaire du personnel

 




Journées IRIM

 

Les journées IRIM ont comme objectif principal de regrouper tout le personnel de l’unité (chercheurs, techniciens de toute BAP, étudiants) ainsi que le personnel des services mutualisés sur deux jours afin de se rencontrer et de discuter autour de sujets scientifiques divers et variés.

 

Journées IRIM 2019

En 2019, les journées IRIM ont eu lieu en Espagne, à Sant Feliùde Guixols.

Les intervenants étaient :

  • Alexis Zimmer, philosophe des Sciences
  • Nathaniel Herzberg, journaliste scientifique au journal Le Monde. 

 

 

 

 

 

 

 

Journées IRIM 2018

En 2018, nous nous sommes retrouvés au Golf-Hôtel de Juvignac.

Les intervenants étaient :

  • Michel de Lorgeril: « Introduction générale à la médecine de vaccins »
  • Samuel Alizon: « Réconcilier Pasteur et Darwin : Pourquoi et comment ? » 
  • Stanislas Quesada: « Cancer et agents infectieux : une brève histoire en évolution »

Ces rencontres se font dans un esprit d’ouverture à la Science, dans une ambiance volontairement décontractée afin de renforcer les liens entre les différents membres du personnel de l’IRIM. Les intervenants extérieurs viennent tous gratuitement, seuls les transports, les repas et les nuitées sont pris en charge par l’IRIM.

Journées IRIM 2017

Cette année le challenge inter-équipe était une présentation de l’IRIM en trois minutes.

Voici le film vainqueur :

 

Journées IRIM 2015

Les premières journées ont été organisées en 2015 au Centre du Lazaret à Sète.

Les intervenants étaient :

  • Denis Guthleben : « La folle histoire de la Biologie »
  • Sylvie Cattelin : « Sérendipité, du conte au concept »
  • Christophe Lavelle : « Délicieuse physique »
  • Projection du film de Cécile Denjean : « Le ventre, notre deuxième cerveau »

 

 

 

 

 

 

 

Journées IRIM 2016

En 2016, nous nous sommes retrouvés au Hameau de l’étoile à Saint Martin de Londres.

Les intervenants étaient :

  • Boris Barbour : « Présentation de PubPeer »
  • François Moutou : « Origine des maladies infectieuses humaines »
  • Guillemette Reviron : « Zététique et auto-défense intellectuelle »
  • La troupe de la Compagnie du Capitaine : « Le théâtre peut-il mettre la science en scène ? »

 

 

 

 

 

Journées IRIM 2017

En 2017, nous étions au Village Camarguais à Arles.

Les intervenants étaient :

  • Michel Gravereau : « Voyage extraordinaire de l’homme dans le système solaire »
  • Patrick Lemaire « Quelles différences entre les scientifiques et les artistes »
  • Chantal Abergel « Le monde en pleine expansion des virus géants »
  • Jean-Sébastien Steyer « Comment imaginer les animaux du futur avec la biologie spéculative »

 

 

 

 

Journée valorisation

La journée valorisation organisée par l’IRIM le 8 décembre 2017 dans l’amphithéâtre de la délégation (Route de Mende) avait comme objectifs de :
•    Confronter les acteurs de la valorisation au niveau local  et national afin de cerner les opportunités internes ou externes au CNRS
•    Illustrer la complexité du système et essayer de trouver des solutions au sein de l’unité ou/et des services
•    Favoriser les interactions directes entre chercheurs, personnels administratifs de l’unité, invités
•    Identifier de nouvelles sources de financements dédiées à la valorisation
•    Convaincre les chercheurs que la création d’entreprise sur la base de leurs travaux n’est pas inaccessible

Les invités

•    BAUFUME Servane CIRAD Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    BUCHLER Mathilde Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    CANTET Sylvie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    DAREAU Jessica INSB CNRS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    DOMERGUE Marjorie CIRAD Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    DUGOIS Anaïs DIPA Université de Montpellier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    FAUVEL Benedicte SATT AXLR Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    GOUCHAM Arnaud-Yves DRRT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (indisponible)
•    HERISSON Gilles (chargé d'affaires - UM) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    LABAT Bénédicte (chargée de valorisation- UM) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•     ROCHET Guillaume SPV DR13 CNRS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    RACINE Emilie NOSOPHARM Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
•    TARDIEU-GUIGUES Elisabeth MC Université de Montpellier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’agenda

•   09H00 – 09H30 : Accueil café dans le hall de l’amphithéâtre
•   09H30 – 09H45 : Introduction de la journée par Jean Michel MESNARD, Directeur de l’IRIM
•   09H45 - 10H15 : DR13 : Guillaume ROCHET - Mathilde BUCHLER service Partenariat et Valorisation
•   10H15 - 10H45 : INSB, Jessica DAREAU, Chargée de Valorisation
•   10H45 – 11H15 : UM : Anaïs DUBOIS,  Chargée de projets, Direction de l’Innovation et des Partenariats (DIPa) de l’Université de Montpellier.
•   11H15 - 11H45 : FIST SA,  (France Innovation Scientifique et Transfert SA) Sylvie CANTET, Chargée d'Affaires Transfert & Licensing
•   11H45 - 12H15 : SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologie du Languedoc Roussillon), Bénédicte FAUVEL, Chef de projet Santé/Biotech, SATT

AxLR

•   12H15 – 13H30 : Déjeuner
•   13H30 – 14H00 : DRRT Arnauld-Yves Goucham, DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE - Service Valorisation et Partenariats (Annulé)
•   14H00 – 14H30 : NOSOPHARM Emilie Racine, Directrice de la Chimie Médicinale
•   14H30 – 15H00 : Elisabeth Guigues Tardieu – MC Université de Montpellier, responsable du Diplôme Universitaire « Recherche et Développement valorisation des contrats ».
•   15H30 – 15H30 : table ronde
•   15H30 – 16H00 : Pause-café
•   16H00 – 17H00 : entretiens individuels
•   17H00  - Fin

Notes :

•    Grande complexité de notre système de valorisation.  La conséquence : des dossiers de demande de valorisation et de dépôt de brevet difficiles à suivre. M Guillaume Rochet nous informe de la mise en place en 2018 d’un outil de suivi de ces demandes, et dans l’attente propose de mettre à disposition les informations souhaitées par mail.  Proposition : La création d’un fichier Excel en interne répertoriant les démarches entreprises et leur déroulement permettrait de relancer les services plus régulièrement. Il faudrait pour cela que les chercheurs informent de leurs démarches et de leurs échanges avec les services de valorisation. Cela permettrait aussi  à la direction qui doit régulièrement se justifier auprès du CNRS, d’avoir toutes les données en main.
•    La représentante de l’INSB explique la difficulté à évaluer les dossiers sur une stricte base scientifique, et que les aspects » marketing » jouent un rôle important dans l’évaluation des dossiers de prématuration. Il faudrait sans doute mieux situer les projets sur les aspects économiques, compétition, organisation. Le manque de retour de ces appels d’offre a été souligné (tous les candidats ne sont pas informés des résultats).
•    L’INSB a montré à quel point les crédits alloués à la prématuration sont faibles. Néanmoins les interconnections entre les services au niveau national et régional permettent de jouer sur les deux tableaux, voir de mettre en compétition la région et le CNRS national avec un même projet.
•    L’UM,  le CNRS, l’Hôpital, et sans doute à terme la SATT (rapport au sénat de Juillet 2017)  se concurrencent sur le montage des projet, la gestion des projets, les brevets… Il faudrait en tirer le meilleur parti.  
•    La SATT et le CNRS ont du mal à préciser le niveau de développement nécessaire pour déposer un projet ou un brevet (réponse attendue, car ça dépend du niveau de risque et des bénéfices attendus). Tous les deux insistent sur leur préférence pour de l’innovation de rupture et pas de l’innovation incrémentale. Ces mots clés sont à reprendre dans les dossiers. Les manips sur l’animal voire le criblage ne doivent/peuvent pas être un préalable systématique à l’acceptation (tendance de FIST).
•    FIST nous propose un accès à leur base de données concernant les brevets de l’unité.
•    L’INSB et FIST ont précisé leur vision des projets FOCUS transfert : le but est favoriser la création de portefeuilles de brevets dans des domaines précis. En ce qui nous concerne, seul HIV relève de focus transfert. L’INSB affirme qu’il n’y a pas de lien entre FOCUS transfert et la sélection des projets de prématuration.
•    La DIPA nous propose une démonstration de sa base de données « source de financement ». Il serait souhaitable de diversifier au maximum les sources de crédit possibles pour les premières preuves de concept. A  terme il devrait être possible de fournir aux porteurs de projet les calendriers des appels d’offre. La DDRT (invitée mais absente) propose d’intervenir dans un avenir proche sur les sources de crédits régionaux.
•    Nous devons trouver un juste milieu entre protection de données et communication. Pour un juriste, aucun échange avec un industriel ne doit avoir lieu sans NDA. Dans la pratique quotidienne, personne ne signera de NDA sans avoir le minimum d’information nécessaire pour motiver sa signature. Ce point sera plus sensible quand un ou deux projets seront lancés et qu’il faudra motiver un industriel.
•    Face à la complexité du système  de valorisation, l’équipe support se doit d’acquérir des connaissances générales du fonctionnement institutionnel de la valorisation, mais également des connaissances juridiques, réglementaires. Les objectifs sont d’une part, accompagner au mieux les porteurs de projets et la politique de valorisation mise en place par la Direction de l’Institut, d’autre part, mettre en place également des échanges de qualité avec les services de valorisation des tutelles et les sociétés de valorisation (SATT, Fist, BPI..etc..).

 

Formation CNRS-entreprises

 

Nathalie Chazal est responsable de la formation CNRS-entreprises « Agents pathogènes et confinement de niveau 3 ».

Cette formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre de manipulations d'agents pathogènes dans des installations de confinement de niveau 3 (L3, A3, I3).

En savoir plus

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Afin de remplir sa mission au mieux, le directeur de l’IRIM travaille régulièrement en interaction avec différents groupes de travail :

 

 Télécharger la composition du conseil de laboratoire

Télécharger l’organigramme de l’IRIM


Les services techniques sont des services mutualisés au niveau de quatre unités mixtes : le CEMIPAI, le CRBM, l'IGMM et l'IRIM. Ils sont au nombre de 3:

et interfèrent avec les Instituts via les administrateurs.

 

Responsable du Service mutualisé Atelier, Infrastructures, Logistique : YVARS Gregory

 Gregory Yvars assure la direction du service Atelier/Logistique/Infrastructures mutualisé entre les laboratoires de l'INSB : CEMIPAI, CRBM, IGMM, IRIM

 

BETEILLE Lionel

Lionel Beteille a intégré le service mutualisé en 2010. Ce service atelier, infrastructures et logistique dépend de 4 laboratoires (CRBM/CPBS/IGMM/CEMIPAI). En tant que technicien génie climatique, il prépare et réalise les travaux de modifications, de maintenance et de dépannage des installations thermiques et de réseaux fluides. Il effectue également des réparations et aménagements sur le matériel des équipes de recherche.

 

MACHECOURT Simon

Simon Machecourt est intégré dans le service Atelier depuis sa création. Ses principales missions sont les adaptations des postes de travail et équipement par la conception et réalisation de prototype mécano-soudé. Il participe également aux installations de type électrique, plomberie et autres aménagements intérieurs nécessaires à nos laboratoires, animaleries, locaux techniques et bureaux. Il est également impliqué dans la réalisation de la maintenance préventive et corrective sur les installations techniques et équipements des bâtiments.

 

GENEVOIS Gilles

Gilles Genevois a pour mission d'effectuer des travaux d'aménagements et d'entretien de locaux. Il participe à l'entretien de 1er niveau d'équipements scientifiques et réalise des usinages de pièces spécifiques sur machine outils. Il gère le suivi des organigrammes des clés de l'IGMM. Il réalise le contrôle des locaux sensibles et veille au bon fonctionnement des installations par l'intermédiaire de la GTC notamment. Il est également amené à suivre et encadrer des sociétés extérieures réalisant des opérations sur notre site.

 

GROSS Jonathan

 

Jonanthan Gross prépare et organise les travaux de modification, de maintenance et de dépannage des installations électriques en collaboration avec son responsable.

 

Responsable du Service Informatique Commun (SIC) : LANGLOIS Patrice

 

 Patrice Langlois est  Responsable du Service Informatique  IRIM, IGMM CRBM CEMIPAI, service mutualisé par 3 UMR de l'INSB (IGMM, CRBM, IRIM) et 1 UMS CEMIPAI. Il est CSSI des 4 unités et  nommé expert sécurité pour la DR13.

 

VERGER Patrick

Patrick Verger est responsable achat et  a pour mission la gestion du parc informatique windows et mac.  

 

VIEL Wenceslas

Wenceslas Viel est responsable de l’administration des serveurs Windows. Il est en charge également de la gestion du parc informatique Windows, de son évolution. 

 

AVINENS Danielle

Danielle Avinens est responsable de l'administration réseau et a pour mission également la gestion du Système d'Information aux niveaux sécurité, administration système unix. 

 

Responsable du Service Electronique Mutualisé (SEM) : CASANOVA Jean

Le SEM (Service Electronique Mutualisé) est localisé au R+2 côté IRIM, porte 364. Le service s'occupe de :
La construction d'appareils scientifiques, la modification d'appareils existants, la maintenance du parc d'appareils scientifiques, la réalisation d'objets en impression 3D (3 imprimantes), la gestion du matériel audiovisuel des salles de réunion, la gestion de l’affichage dynamique, tout cela pour les trois instituts : IRIM, CRBM, IGMM, ainsi que pour le CEMIPAI.

 

Enregistrer


Administrateur : DIAMANTE Pierre

Pierre Diamante en tant qu'Administrateur

  • assure la mise en place et la coordination des activités administratives et techniques (Ressources humaines, finances, informatique, laverie, atelier/logistique), afin de garantir un fonctionnement optimal de l'unité adapté aux objectifs de la direction.
  • Réalise des études ou des analyses permettant à la direction de faire des choix et de prendre des orientations d'ordre administratif et de la politique scientifique.
  • Conduit et fait aboutir des projets que la direction lui délègue.

GAGNERE Christine

Christine Gagneré est assistante de direction et responsable de la gestion des ressources humaines de l'IRIM. Elle assure :

  • la réalisation des activités de la gestion des ressources humaines de l'unité reconnue zone à régime restrictif par arrêté du 22/11/2013 soit près de 90 personnes permanentes et non permanentes.
  • l'accueil logistique et technique mutualisé au niveau des trois unités situées dans le même bâtiment (IRIM CRBM, CEMIPAI), soit 250 personnes.

BOUHOURS Pascale

Pascale Bouhours est responsable des stocks et de la laverie. Dans le cadre de ses fonctions, Pascale Bouhours assure deux missions principales : 

  • la préparation et l'entretien du matériel expérimental ainsi que la préparation de tampons, solutions et milieux pour les manipulations en laboratoire de confinement L1, L2 et/ou L3, 
  • la gestion budgétaire et physique du stock des équipes et du commun du magasin IRIM

MICHAUD Martine

 

Martine Michaud est assistante en gestion administrative à l'IRIM. Elle a la responsabilité de la gestion financière :

  • des dotations d'Etat allouées par les deux tutelles de l'unité CNRS et université de Montpellier (UM).
  • des ressources banalisées.
  • Elle est référente achat de l'unité, PRM CNRS/UM de l'unité,

BEZANCON Corinne

 Corinne Bezançon est arrivée dans l'Institut en septembre 2016 en remplacement de Christine Gagneré dans ses fonctions de responsable des Ressources Humaines de l'Institut. De fait, elle assure :

  • la réalisation des activités de la gestion des ressources humaines de l'unité reconnue zone à régime restrictif par arrêté du 22/11/2013 soit près de 90 personnes permanentes et non permanentes.
  • l'accueil logistique et technique mutualisé au niveau des trois unités situées dans le même bâtiment (IRIM CRBM, CEMIPAI), soit 250 personnes.

BEN-NOUAR Mama

Mama Ben-Nouar est arrivée dans l'Institut en Avril 2017 pour assurer la responsabilité de la gestion financière des Ressources propres de l'Institut. Elle assure la gestion des contrats des équipes de l'Institut avec les partenaires financiers (ANR, INCA, ANRS, ERC, Ensemble contre le SIDA, ESCMID,  Federal Institute for risk assesment, FRM, Fondation ARC, Institut National du Cancer, National Institutes of Health, Vaincre la Mucoviscidose ...)

LEON charlotte

Arrivée dans notre laboratoire fin 2018, Charlotte vient en renfort pour la gestion des contrats et validation des commandes.

 ABRANTES Magali

Magali Abrantes est arrivée dans l'Institut en Janvier 2017 en appui de Pascale Bouhours dans ses fonctions de technicienne de laboratoire. Ses missions consistent dans

  • la préparation et l'entretien du matériel expérimental ainsi que la préparation de tampons, solutions et milieux pour les manipulations en laboratoire de confinement L1, L2 et/ou L3, 
  • l'appui à la gestion budgétaire et physique du stock des équipes et du commun du magasin IRIM

Enregistrer

Enregistrer


La lettre du Dr MESNARD Jean-Michel, directeur de l’IRIM (Septembre 2017).

L’unité que je dirige est un centre de recherche en infectiologie labellisé par le CNRS et l’université de Montpellier (UMR 9004), axé sur une recherche fondamentale de qualité.

La formation de nouveaux chercheurs passionnés par l’étude des maladies infectieuses humaines est aussi un objectif principal de notre centre. Notre structure offre un environnement unique sur Montpellier où des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens spécialisés dans les interactions hôtes-pathogènes travaillent ensemble afin de mieux comprendre les mécanismes de base qui contrôlent le développement d’une maladie infectieuse mais aussi pour développer des nouveaux traitements anti-infectieux. Notre centre est situé sur le campus CNRS, connecté à deux autres instituts, le Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier (CRBM) et l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM). Pris ensemble, les trois instituts représentent un potentiel de recherche de 600 personnes et constituent un environnement intellectuel et technologique exceptionnel. L’Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM) bénéficie aussi  de toutes les installations expérimentales nécessaires à la recherche de pointe au travers des plateformes technologiques de Montpellier. Ces plateformes incluent de façon non-exhaustive des laboratoires L3 de sécurité, des animaleries (incluant la transgenèse, la recombinaison homologue ou encore l’imagerie du petit animal), l’imagerie cellulaire la plus moderne, la cytométrie et le tri cellulaire, la génomique, la protéomique.

Nos thématiques de recherche actuelles couvrent un large spectre de maladies infectieuses d’origine bactérienne (Brucella, pathogène à la fois pour l’Homme et l’animal ; Coxiella burnetii, responsable de la fièvre Q chez les mammifères ; Mycobacterium tuberculosis), ou d’origine virale (rétrovirus, virus émergents, virus de la grippe, virus de la rougeole, virus des hépatites). La compréhension des mécanismes cellulaires impliqués dans la résistance aux infections (autophagie, production d’interféron, restriction cellulaire antivirale) est aussi un axe fort de nos projets de recherche. Ce potentiel de recherche en bactériologie et virologie, conjugué à nos expertises en biophysique (particulièrement sur le remodelage membranaire) et en modélisation, contribue au développement de connaissances et d’outils pour lutter contre la résistance des pathogènes aux médicaments. De plus, notre centre de recherche possède un fort potentiel d’attractivité, qui s’est traduit par l’arrivée de jeunes chercheurs talentueux soit comme chef d’équipe, soit comme chef de projet au sein des équipes. Dans les prochaines années, nous souhaitons continuer à développer notre potentiel scientifique en recrutant de jeunes chefs d’équipe prometteurs dans leur domaine afin que l’IRIM devienne un institut reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses travaux.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


     
   

   

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

IRIM
Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier
UMR 9004 - CNRS / UM
1919 route de Mende - 34293 Montpellier cedex 5
FRANCE

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer