Partenaires

CNRS
UM1 UM2



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

  • Trombinoscope

    Accès restreint


  • Accueil du site >

    À la une

    Vignette une

    Coralie Daussy (Equipe Martine Biard) a reçu un prix pour son poster

    Coralie Daussy (Equipe de Martine Biard) a reçu un prix pour son poster intitulé « HIV-1 Tat is selectively degraded by autophagy » au cours de la dernière « IAC » (International Autophagy Conferences) sous la houlette du CFATG à Toulouse en Septembre 2014. Ces travaux sont actuellement sous presse et vont être publiés dans « Journal of Virology » (Coralie F. Daussy, Sophie Sagnier, Sophie Borel, Véronique Robert-Hebmann, Mathias Faure, Fabien P. Blanchet, Bruno Beaumelle, Martine Biard-Piechaczyk (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Charlotte Mariani a reçu le prix de la meilleure communication

    Charlotte Mariani (Equipe Muriaux-Favard) a reçu le prix de la meilleure communication par poster pour son travail « HIV-1 Gag assembly dynamics in T-cells » lors de la 10ème édition de l’école internationale de Microscopie Fonctionnelle en Biologie (MiFoBio) qui a vu l’intervention de E. Betzig (Prix Nobel Chimie 2014). Tous les deux ans les plus grands spécialistes internationaux de la Biophotonique se retrouvent lors de cette école qui regroupe 500 personnes du monde académique et industriel et (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Urgence

    Face à la dégradation de la situation de la recherche publique française, le CPBS soutient le mouvement "Sciences en marche" http://sciencesenmarche.org

    Lire la suite

    Vignette une

    Inauguration de la plateforme CEMIPAI - Lundi 16 juin 2014

    Lundi 16 juin 2014 à partir de 15h30, un événement important pour le CPBS, pour la communauté des infectiologues de Montpellier, et pour les industriels du secteur de la santé : l’inauguration de plateforme de haute sécurité biologique classe 3 CEMIPAI (Centre d’Etudes des Maladies Infectieuses et Pharmacologie Anti-Infectieuse). Carton d’invitation Déroulement de la cérémonie Plateforme CEMIPAI Présentation de l’inauguration par Ch. Devaux Dossier de presse Pdf DR13 - Inauguration CEMIPAI (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Finale Régionale Languedoc Roussillon "Ma thèse en 180 secondes"

    Melle Charlotte Mariani (Equipe Muriaux-Favard) est qualifiée pour la finale régionale Languedoc Roussillon "Ma thèse en 180 secondes" (http://mt180.fr/lundi-26-mai-finale-regionale-de-languedoc) organisé par Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) dans toute la France. Elle défendra sa thèse intitulée "Role of cell factors in HIV assembly in CD4 T lymphocytes explored by time resolved super resolution (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Développement d’un crible multi-phénotypique pour l’étude des interactions hôte/pathogène

    Les maladies infectieuses sont une des causes majeures de mortalité dans le monde. L’invasion de l’organisme "hôte" par des pathogènes, leur maintien et leur colonisation dépendent d’événements très finement régulés appelés "interactions hôte-pathogène". Ces interactions sont très diverses, et chaque pathogène est caractérisé par un processus unique lui permettant de manipuler son hôte à son avantage. Comprendre les interactions hôte-pathogène est la clé pour faire face à la menace imposée par les maladies (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Nouvel article dans Nucleic Acids Research

    L’équipe de Laurence Briant et ses collaborateurs viennent de caractériser les effets de la protéine régulatrice Vpr du VIH-1 sur la machinerie de réparation l’ADN. Dans une étude publiée dans la revue Nucleic Acids Research, cette équipe vient de démontrer que le rétrovirus VIH-1 génère, au travers de l’expression de la protéine Vpr, une accumulation de lésions dans le génome de la cellule infectée. Cet effet, est une des conséquences de la capacité de la protéine Vpr exprimée au cours de la réplication (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Jean-Michel Mesnard (CPBS) récompensé par le prestigieux prix "Basic Science Award 2013 of International Retrovirology Association"

    Lors du congrès international on Human Retrovirology HTLV and Related Viruses, le Docteur Jean-Michel Mesnard (CPBS) vient de se voir remettre le prix international « Basic Science Award 2013 of International Retrovirology Association », en partenariat avec le Professeur Masao Matsuoka (Kyoto University). Ce prix prestigieux remis tous les deux ans leur a été attribué pour leurs travaux sur HBZ. A noter que leurs prédécesseurs sont : 2011 Luc Willems (Belgique) 2009 Carlos Brites (Brésil) (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Les séminaires du mois au CPBS

    Vendredi 17 Octobre 2014, 11 h 00, Salle de Séminaires de l’IGMM, INSERM U1016-CNRS UMR8104, Laboratoire "Interaction hôte-virus", Institut Cochin, Paris Katy JANVIER « Regulation of BST2/Tetherin, a restriction factor of viral release, by the ESCRT/ubiquitination pathway » Contact : marylene.mougel@cpbs.cnrs.fr

    Lire la suite




    Directeur de la Publication : C. Devaux - Comité Editorial : S. Kohler, P. Diamante,