Partenaires

CNRS
UM



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

  • Trombinoscope

    Accès restreint


  • Accueil du site >

    À la une

    Vignette une

    L’équipe de Laurent Kremer ″Pathogénie Mycobactérienne et Nouvelles Cibles Thérapeutiques ″ publie un article dans Proc. Natl. Acad. Sci. USA (2016, 113 : E4228-37).

    Laurent Kremer et son équipe décrivent la caractérisation fonctionnelle et structurale d’un nouveau déterminant impliqué dans la formation des cordes chez Mycobacterium abscessus, une mycobactérie émergente responsable d’infections pulmonaires sévères chez les patients atteints de mucoviscidose. Les auteurs démontrent que l’inactivation du gène MAB_4780 conduit à la perte du cording et à un niveau de virulence extrêmement atténué dans l’embryon de zebrafish infecté. Ces résultats suggèrent que MAB_4780 (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    L’équipe de Konstantin Brodolin associée à un travail publié dans le journal "Molecular Cell"

    Chez les bactéries, l’ARN polymérase (l’ARNP) initie la transcription par la synthèse de transcrits courts (moins de 10 nucléotides) qui sont soit libérés ou agrandis pour permettre le décrochage de l’ARNP du promoteur. Le mécanisme de la transcription initiale n’est pas clair en raison de la présence d’intermédiaires transitoires et de l’hétérogénéité moléculaire. Dans cet article, nous avons étudié la transcription initiale sur un promoteur lac grâce à nos observations de "scrunching" de molécules d’ADN (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    L’équipe de MDVA du CPBS fait la couverture de AIDS Research and Human Retroviruses

    L’équipe MDVA (CPBS, CNRS Montpellier) vient de décrire les trajectoires des molécules de Gag du HIV-1 à la membrane plasmique des lymphocytes T Jurkat vivants par la technique de microscopie de super-résolution single particule tracking PALM/TIRF. Ceci permet de déchiffrer l’assemblage du virus, à l’échelle de dizaine de nanomètres, dans sa cellule hôte majeure. Ces travaux ont donné lieu à la publication suivante et la couverture du journal en juillet 2016 : Hunting Down HIV-1 Gag Proteins at the (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Transmission du génome du VIH-1 : un cache-cache au sein de la cellule enfin résolu.

    La formation de virus VIH-1 infectieux implique l’empaquetage de deux copies de son génome ARN (ARNg) dans chaque virus. En visualisant l’ARNg par des approches innovantes de microscopie à super-résolution et à l’échelle de la molécule ARN unique, l’équipe de Marylène Mougel, a pu observer, pour la première fois, l’association des ARNg par paires dans le cytoplasme et à la surface de la cellule. Cette étude publiée dans la revue Nucleic Acids Research permet de mieux comprendre comment le VIH transfère son (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Le travail de Matteo Bonazzi publié dans Proc. Natl. Acad. Sci. USA (2016 Jun 7 ;113(23):E3260-9) : comment Coxiella burnetii est capable de manipuler le métabolisme du phosphatidylinositol 3-phosphate [PI(3)P] pour le développement optimal d’une vacuole réplicative.

    La biogenèse d’une vacuole réplicative est une étape essentielle lors de l’infection par Coxiella burnetii et implique le détournement de plusieurs voies de trafic membranaire de la cellule hôte. Nous décrivons ici CvpB (pour Coxiella vacuolar protein B) comme le premier effecteur de Coxiella capable d’interagir avec les phosphoinositides présents sur les membranes de la cellule hôte et de manipuler le métabolisme du phosphatidylinositol 3-phosphate [PI(3)P] pour le développement optimal de la vacuole (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    L’équipe de Laurent Kremer fait la couverture de Mol. Microbiol.

    Dans cette étude (Bernut et al. 2016, Mol. Microbiol 99(5) : 866-883), les auteurs démontrent le rôle de la protéine membranaire MmpL4a dans le transport des glycopeptidolipides (GPL) à travers la paroi mycobactérienne. Ces travaux ont permis d’identifier plusieurs résidus critiques localisés dans des domaines transmembranaires et vraisemblablement impliqués dans la force proto-motrice et l’activité de transport des MmpL. Ils permettent de mieux comprendre la contribution de cette famille de (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Olivier Moncorgé (équipe : Interféron et restriction antivirale) associé à un travail publié dans la revue “Nature”

    Olivier Moncorgé (équipe : Interféron et restriction antivirale) associé à un travail publié dans la revue “Nature” (http://www.nature.com/nature/journa...) L’étude à laquelle Olivier Moncorgé a participé a mis en lumière un facteur clé, responsable d’une des barrières d’espèce imposées par les mammifères aux virus de la grippe aviaire. Ce travail, réalisé au sein de l’équipe du Professeur Wendy Barclay à Imperial College London, constitue une avancée majeure dans la compréhension des interactions entre le (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    The 10th International Retroviral NucleoCapsid and Assembly Symposium (IRNCAS)

    Le Symposium International IRNCAS s’intéresse aux protéines de nucléocapsides rétrovirales (NC) et à son précurseur Gag responsable de l’assemblage des rétrovirus. Sa 10ème édition, suite à une initiative franco-américaine soutenue depuis 1998 par l’ANRS (France) et le « NIH Office of AIDS » (USA), est programmée pour avoir lieu à l’Académie de Montpellier du 18 au 21 Septembre 2016. Ce symposium est à l’origine de nombreuses rencontres et collaborations scientifiques, nationales et internationales, qui ont (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    L’équipe de Laurent Kremer labellisée « équipe FRM 2015 »

    Mycobacterium tuberculosis, l’agent de la tuberculose, est responsable de la première cause de mortalité liée à un agent infectieux unique. La recrudescence de cette maladie est essentiellement liée à la pandémie du SIDA, à la détérioration des conditions socio-économiques et à l’apparition de souches présentant de multiples résistances aux antibiotiques. Par ailleurs, les mycobactéries atypiques, telle que Mycobacterium abscessus, représentent également un problème sanitaire émergent dans les pays (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Une équipe internationale de chercheurs incluant Mickaël Blaise du CPBS a découvert comment les plantes de la famille des légumineuses sont capables de sélectionner des bactéries utiles pour leur croissance. Cette étude est publiée dans la prestigieuse revue Nature.

    Les légumineuses forment une relation symbiotique unique avec les bactéries du genre rhizobium qui aident à convertir l’azote atmosphérique en ammoniac que la plante peut utiliser pour sa croissance. La façon dont ces plantes sont capables de distinguer et d’accueillir les rhizobiums compatibles pour leur activité d’auto-fertilisation tout en stoppant l’infection par des bactéries incompatibles est restée longtemps énigmatique. Cette étude montre que les exopolysaccharides, composants de la paroi (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    L’équipe de Laurent Kremer fait la couverture de Médecine/Science

    Le danio, un formidable outil pour l’étude des intéractions hôte-pathogène Grâce à la transparence des embryons de danio, l’utilisation de pathogènes fluorescents combinée aux différents outils disponibles pour ce modèle, il est possible de déchiffrer avec une grande précision les interactions hôte-pathogène in vivo, à l’aide de techniques d’imagerie. Ici, l’exploration par microscopie confocale des infections à Mycobacterium abscessus (vert) réalisées dans une lignée transgénique de danio arborant des (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Call for the recruitement of young/senior group leaders at theCPBS institute (Montpellier, France)

    The CPBS institute, a research center supported by the CNRS and Montpellier University, is dedicated to outstanding academic research in the fields of Bacteriology, Virology, and Immunology, using a combination of interdisciplinary approaches including Biophysics. The CPBS is located on the CNRS campus that includes two other institutes, CRBM and IGMM. All together, the three institutes, which host around 450 researchers and staff members, constitute an exceptional intellectual and (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Interféron et restriction antivirale - Equipe ATIP-Avenir créée au 1er Janvier 2015

    Responsable de l’équipe : Caroline Goujon Contact Téléphone : +33 4 34 35 94 33 Email : caroline.goujon@cpbs.cnrs.fr Membres de l’équipe : Projets de recherche Interféron et restriction antivirale L’interféron, qui est produit par les cellules infectées suite à la détection d’agents pathogènes (virus ou bactéries), est la première ligne de défense contre les infections. L’interféron induit plusieurs centaines de gènes, à la fois dans les cellules infectées et dans les cellules avoisinantes et induit (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Le travail de Bruno Beaumelle publié dans Nature Communications : comment le VIH-1 peut inhiber la capture de pathogènes par les cellules phagocytaires

    La protéine Tat du VIH-1 est très efficacement sécrétée par les cellules infectées. Tat peut ensuite entrer dans des cellules non infectées, passer dans le cytosol et se fixer avec une forte affinité sur le phosphatidylinositol (4,5)bisphosphate (PIP2) qui est spécifiquement localisé sur le feuillet interne de la membrane plasmique. Le PIP2 permet le recrutement à ce niveau de protéines impliquées dans la phagocytose. Bruno Beaumelle du CPBS, en collaboration avec C. Mettling (IGH, Montpellier) et S. (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    17th International Conference on Human Retrovirology : HTLV & Related Viruses

    17th International Conference on Human Retrovirology : HTLV & Related Viruses The organizers cordially invite you to attend the 17th International Conference on Human Retrovirology : HTLV and Related Viruses. This meeting will be held from Thursday June 18 to Sunday 21, 2015 in Trois- Ilets, Martinique (French West Indies). The aim of this biennial conference is to promote discussion and share new findings between researchers and clinicians for the benefit of patients infected by (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    The paper “expression of viral polymerase and phosphorylation of core protein determine core and capsid localization of the human hepatits B virus.

    What is governing the location of HBV core protein in cell ? Using confocal analysis, Dr. A. Deroubaix, under supervision of Dr. S. Lainé, demonstrated the role of ε sequence and polymerase in relocalization of core protein from the nucleus to the cytosol of infected cells. A picture from this paper made the cover of the corresponding issue of Journal of General Virology (January, 2015). Furthermore, they showed that the core protein phosphorylation at serine 164 is essential for the (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    L’équipe de Marylène Mougel et ses collaborateurs viennent de publier une étude originale sur la biogenèse du virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (HIV-1)

    Comment le VIH-1 sélectionne t-il et encapsule t-il son génome ARN pour former des virus infectieux ? Grâce à la visualisation du VIH en temps réel dans les cellules vivantes par videomicroscopie de fluorescence, combinée à des approches génétiques et biochimiques, les chercheurs révèlent comment la nucléocapside virale interagit avec le facteur cellulaire Tsg101 pour empêcher l’empaquetage d’ADN à la place de (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    L’article "Preliminary characterisation of nanotubes connecting T-cells and their use by HIV-1" par Simon Lachambre, Christophe Chopard et Bruno Beaumelle du CPBS a été publié dans Biology of the Cell

    L’article "Preliminary characterisation of nanotubes connecting T-cells and their use by HIV-1" par Simon Lachambre, Christophe Chopard et Bruno Beaumelle du CPBS a été publié dans Biology of the Cell 106 (2014) 394-404. Il a également fait la couverture du Numéro de Novembre 2014 de la revue où est publié l’article voir http://onlinelibrary.wiley.com/doi/... Localisation de pseudo-particules virales sur les nanotubes reliant les cellules T. Des Lymphocytes T (Jurkat) transfectés expriment la (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Coralie Daussy (Equipe Martine Biard) a reçu un prix pour son poster

    Coralie Daussy (Equipe de Martine Biard) a reçu un prix pour son poster intitulé « HIV-1 Tat is selectively degraded by autophagy » au cours de la dernière « IAC » (International Autophagy Conferences) sous la houlette du CFATG à Toulouse en Septembre 2014. Ces travaux sont actuellement sous presse et vont être publiés dans « Journal of Virology » (Coralie F. Daussy, Sophie Sagnier, Sophie Borel, Véronique Robert-Hebmann, Mathias Faure, Fabien P. Blanchet, Bruno Beaumelle, Martine Biard-Piechaczyk (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Charlotte Mariani a reçu le prix de la meilleure communication

    Charlotte Mariani (Equipe Muriaux-Favard) a reçu le prix de la meilleure communication par poster pour son travail « HIV-1 Gag assembly dynamics in T-cells » lors de la 10ème édition de l’école internationale de Microscopie Fonctionnelle en Biologie (MiFoBio) qui a vu l’intervention de E. Betzig (Prix Nobel Chimie 2014). Tous les deux ans les plus grands spécialistes internationaux de la Biophotonique se retrouvent lors de cette école qui regroupe 500 personnes du monde académique et industriel et (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Urgence

    Face à la dégradation de la situation de la recherche publique française, le CPBS soutient le mouvement "Sciences en marche" http://sciencesenmarche.org

    Lire la suite

    Vignette une

    Finale Régionale Languedoc Roussillon "Ma thèse en 180 secondes"

    Melle Charlotte Mariani (Equipe Muriaux-Favard) est qualifiée pour la finale régionale Languedoc Roussillon "Ma thèse en 180 secondes" (http://mt180.fr/lundi-26-mai-finale-regionale-de-languedoc) organisé par Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) dans toute la France. Elle défendra sa thèse intitulée "Role of cell factors in HIV assembly in CD4 T lymphocytes explored by time resolved super resolution (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Développement d’un crible multi-phénotypique pour l’étude des interactions hôte/pathogène

    Les maladies infectieuses sont une des causes majeures de mortalité dans le monde. L’invasion de l’organisme "hôte" par des pathogènes, leur maintien et leur colonisation dépendent d’événements très finement régulés appelés "interactions hôte-pathogène". Ces interactions sont très diverses, et chaque pathogène est caractérisé par un processus unique lui permettant de manipuler son hôte à son avantage. Comprendre les interactions hôte-pathogène est la clé pour faire face à la menace imposée par les maladies (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Nouvel article dans Nucleic Acids Research

    L’équipe de Laurence Briant et ses collaborateurs viennent de caractériser les effets de la protéine régulatrice Vpr du VIH-1 sur la machinerie de réparation l’ADN. Dans une étude publiée dans la revue Nucleic Acids Research, cette équipe vient de démontrer que le rétrovirus VIH-1 génère, au travers de l’expression de la protéine Vpr, une accumulation de lésions dans le génome de la cellule infectée. Cet effet, est une des conséquences de la capacité de la protéine Vpr exprimée au cours de la réplication (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Les séminaires du mois au CPBS

    Vendredi 13 Novembre 2015, 11 h 00, Salle de Séminaires de l’IGMM, Laboratoire de Chimie Bactérienne, CNRS - Aix-Marseille Université Dr Mireille ANSALDI « Intégration des gènes de prophages dans le réseaux de régulation de l’hôte bactérien » Contact : alessandra.occhialini@cpbs.cnrs.fr Vendredi 27 Novembre 2015, 11 h 00, Salle de Séminaires de l’IGMM, Clarendon Laboratory, Department of Physics, University of Oxford Dr David DULIN « Single molecule studies of the RNA-dependent RNA (...)

    Lire la suite



    Offres d’emploi

    - Thèses

    Régulation de l’autophagie par les protéines du VIH-1 (contact : martine.biard@cpbs.cnrs.fr) (...)


    Directeur de la Publication : J.M. Mesnard - Comité Editorial : S. Kohler, P. Diamante,