Partenaires

CNRS
UM1 UM2



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

  • Trombinoscope

    Accès restreint


  • Accueil du site >

    À la une

    Vignette une

    Inauguration de la plateforme CEMIPAI - Lundi 16 juin 2014

    Lundi 16 juin 2014 à partir de 15h30, un événement important pour le CPBS, pour la communauté des infectiologues de Montpellier, et pour les industriels du secteur de la santé : l’inauguration de plateforme de haute sécurité biologique classe 3 CEMIPAI (Centre d’Etudes des Maladies Infectieuses et Pharmacologie Anti-Infectieuse). Carton d’invitation Déroulement de la cérémonie Plateforme CEMIPAI Présentation de l’inauguration par Ch. Devaux Dossier de presse Pdf DR13 - Inauguration CEMIPAI (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Finale Régionale Languedoc Roussillon "Ma thèse en 180 secondes"

    Melle Charlotte Mariani (Equipe Muriaux-Favard) est qualifiée pour la finale régionale Languedoc Roussillon "Ma thèse en 180 secondes" (http://mt180.fr/lundi-26-mai-finale-regionale-de-languedoc) organisé par Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) dans toute la France. Elle défendra sa thèse intitulée "Role of cell factors in HIV assembly in CD4 T lymphocytes explored by time resolved super resolution (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Développement d’un crible multi-phénotypique pour l’étude des interactions hôte/pathogène

    Les maladies infectieuses sont une des causes majeures de mortalité dans le monde. L’invasion de l’organisme "hôte" par des pathogènes, leur maintien et leur colonisation dépendent d’événements très finement régulés appelés "interactions hôte-pathogène". Ces interactions sont très diverses, et chaque pathogène est caractérisé par un processus unique lui permettant de manipuler son hôte à son avantage. Comprendre les interactions hôte-pathogène est la clé pour faire face à la menace imposée par les maladies (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Nouvel article dans Nucleic Acids Research

    L’équipe de Laurence Briant et ses collaborateurs viennent de caractériser les effets de la protéine régulatrice Vpr du VIH-1 sur la machinerie de réparation l’ADN. Dans une étude publiée dans la revue Nucleic Acids Research, cette équipe vient de démontrer que le rétrovirus VIH-1 génère, au travers de l’expression de la protéine Vpr, une accumulation de lésions dans le génome de la cellule infectée. Cet effet, est une des conséquences de la capacité de la protéine Vpr exprimée au cours de la réplication (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Jean-Michel Mesnard (CPBS) récompensé par le prestigieux prix "Basic Science Award 2013 of International Retrovirology Association"

    Lors du congrès international on Human Retrovirology HTLV and Related Viruses, le Docteur Jean-Michel Mesnard (CPBS) vient de se voir remettre le prix international « Basic Science Award 2013 of International Retrovirology Association », en partenariat avec le Professeur Masao Matsuoka (Kyoto University). Ce prix prestigieux remis tous les deux ans leur a été attribué pour leurs travaux sur HBZ. A noter que leurs prédécesseurs sont : 2011 Luc Willems (Belgique) 2009 Carlos Brites (Brésil) (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Prix de la Fondation de la Recherche Médicale décerné à Audrey THOMAS

    Mademoiselle Audrey Thomas, vient d’achever une thèse en virologie, dans l’équipe « Domaines Membranaires et Assemblage Viral », dirigée par Delphine Muriaux (ENS Lyon & CPBS Montpellier). Cette équipe travaille sur le VIH, le virus responsable du sida et, plus précisément sur les différentes étapes d’assemblage des particules virales dans les lymphocytes T CD4, l’une des principales cibles du virus. Grâce à des approches de biochimie et de biologie cellulaire, elle a montré que l’assemblage et la (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Actualité : actes du 2è séminaire "Maladies Infectieuses émergentes"

    Vous pourrez retrouver les Actes du deuxième séminaire "Maladies Infectieuses Emergentes" qui rendent compte des débats ayant animé la réunion annuelle du 7 décembre 2012 ainsi que les propositions concrètes qui en ont découlé. Voici le document Ou bien rendez-vous sur le site http://www.fondationparisdiderot.com/

    Lire la suite

    Vignette une

    Elise Kaplan récompensée aux Journées CBS2

    Elise Kaplan, doctorante dans l’équipe de Corinne Lionne, a reçu le premier prix lors des Journées CBS2, ex aequo avec Melissa Birol (CBS, Aude Echalier). Elle a ainsi été récompensée pour son travail par une bourse de Biocampus, lui permettant de participer à un congrès international. Voici le résumé de ses résultats de recherche sur "In silico screening and antibacterial evaluation of aminoglycoside phosphotransferases inhibitors" (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Nouvel article

    Jean-Pierre Liautard du CPBS a écrit en collaboration avec Andrey Kajava (CRBM) un article "grand public", dans le magazine "Pour la Science", concernant les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies neurodégénatives (Parkinson, Alzheimer, etc). Retrouvez cet article via http://www.pourlascience.fr/ewb_pag...

    Lire la suite

    Vignette une

    Les séminaires du mois au CPBS

    Mercredi 9 Juillet 2014, 11 h 00, Salle de Séminaires de l’IGMM, Cell Biology Program, The Hospital for Sick Children & Department of Biochemistry, University of Toronto, Canada Sergio GRINSTEIN « Imaging phagocytosis : receptors, phosphoinositides and the cytoskeleton » Contact : bruno.beaumelle@cpbs.cnrs.fr

    Lire la suite

    Vignette une

    La protéine ASP : une nouvelle perspective dans la lutte contre HIV-1 ?

    L’équipe de Jean-Michel Mesnard et ses collaborateurs ont publié deux articles remarquables dans l’excellent journal "Journal of Virology", concernant leurs études sur la protéine ASP (AntiSense Protein) de HIV-1 : et . Cette actualité a été reprise par le CNRS sur le site de l’INSB , sur la lettre En direct des labos et en région sur Résumé : Les virus sont des agents infectieux qui ne se développent et ne se reproduisent qu’à l’intérieur des cellules d’un hôte spécifique tel que l’homme. En (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    2è colloque Montpellier Infectious Diseases

    Pour la deuxième année consécutive, le meeting "Montpellier Infectious Diseases" s’est déroulé à Montpellier, les 29 et 30 novembre 2012, regroupant environ 200 personnes. Le compte-rendu de ce meeting vient d’être publié dans "Infectious, Genetics and Evolution" (). Résumé : Une maladie infectieuse est une maladie provoquée par la transmission d’un agent pathogène : virus, bactérie ou parasite. Au cours des 70 dernières années, les découvertes de molécules antibiotiques, antivirales et (...)

    Lire la suite

    Vignette une

    Avancement du projet CEMIPAI

    Le projet de Centre d’études des Maladies Infectieuses et Pharmacologie Anti-Infectieuses, ou CEMIPAI : plate-forme de haute sécurité biologique L3

    Lire la suite




    Directeur de la Publication : C. Devaux - Comité Editorial : S. Kohler, P. Diamante, S. Peired et M. Romero       Mise à jour : 19/04/2012